lundi 17 janvier 2011

Le langage morse

Salut,

Le sujet que je vais aborder aujourd'hui, tout le monde en a entendu parler au moins une fois dans sa vie. La phrase la plus utilisée pour illustrer ce langage est le fameux 'SOS' (... --- ...). Et oui, vous l'avez deviné, on va parler du langage morse.

Historique :

Ce code a été inventé par Samuel Morse en 1835 pour la télégraphie (la transmission de message à longues distance). En France, il a été utilisé dans le domaine maritime jusqu'en 1999, et notamment sur une bande de fréquence particulière : la bande des 600 mètres (500kHz) qui correspond à la bande de fréquence d'où l'on réceptionnait les messages de détresse.


 
Depuis 1999, on est alors passé à technologie de pointe, le système satellitaire pour la transmission des messages. Cette méthode est bien sûr plus rapide, avec une tolérance de perte de signal plus grande. 

Le morse n'en est pas pour autant un code mort car aujourd'hui encore, on l'utilise encore dans certains pays comme l'Italie, la Russie, ... toujours pour l'envoi de SOS. On le retrouve également dans des domaines comme le domaine miliaire (transmission de message chiffré), maritime (code lumineux des plongeurs), ....
 
Principe :

Toutes les lettres, chiffres, signes de ponctuation sont représentés par une combinaison de signaux intermittents ('.' ou '-').
Je vous présente le langage morse :
Si l'on veut chiffrer le mot 'BONJOUR', on écrira :
-.../---/-./.---/---/..- /.-. (j'ai mis des '/' pour faciliter la séparation de chaque lettre)

Je crois que tout le monde connaît cette méthode donc je ne vais pas m'attarder dessus.


PS : je précise que l'on en a fini avec la cryptographie par substitution monoalphabétique. Pour résumer, on peut cité comme exemple de ce type de cryptographie :
  •         le code César ;
  •          le carré de Polybe ;
  •          le chiffre de Delastelle ;
  •          le chiffre des Templiers ;
  •          le chiffre des Francs-maçons ;
  •          le code morse.

La prochaine étape, ce sera la cryptographie par substitution polyalphabétique avec comme plus célèbre exemple le chiffre de Vignère.

Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...