mardi 22 février 2011

Le chiffre de Vignère

Aujourd'hui, on va aborder le thème de la substitution poly-alphabétique en cryptologie en parlant du chiffre de Vignère.

Qui est Vignère ? Blaise de Vignère (1523 - 1596) était un diplomate français du XVIème siècle. Il se familiarisa avec la cryptologie dans le cadre de son métier , et décida plus tard dans sa vie, de reprendre des travaux de personnes comme Alberti, Trithème, Bellaso. Il est 'l'inventeur' du chiffre de Vignère qui est en réalité une amélioration flagrante du code de César.

Principe :
Le chiffre de Vignère fait appel à une clé pour coder et décoder le message, mais également à un élément qui a été appelé le carré de Vignère.

Carré de Vignère

Pour chaque lettre en clair, on sélectionne la colonne correspondante et pour une lettre de la clé on sélectionne la ligne adéquate, puis au croisement de la ligne et de la colonne on trouve la lettre chiffrée. La lettre de la clé est à prendre dans l'ordre dans laquelle elle se présente et on répète la clé en boucle autant que nécessaire.

Exemple de chiffrement / déchiffrement :
Je vais prendre pour clé le mot : TUTORIEL
Comme phrase : 'Le chiffrement d'un message'.
Pour obtenir le message codé, on procède comme dit juste avant : "Pour chaque lettre en clair, on sélectionne la colonne correspondante et pour une lettre de la clé, on sélectionne la ligne adéquate".
A l'intersection de cette ligne et cette colonne, je trouverai ma lettre codé.

MESSAGE EN CLAIR :     LE CHIFFREMENT D'UN MESSAGE
CLE :                                  TU TORIELTUTOR IEL TUTORIE
MESSAGE CODÉ :            EY VVZNJCXGXBK LYY FYLGROI

Pour déchiffrer, même principe : pour chaque lettre codé, on sélectionne la colonne correspondante, .....

Avantages :
Un des avantages de ce code, c'est qu'elle résiste bien à la cryptanalyse car pour une lettre codé on a plusieurs combinaison de lettre clair et mot clé.

Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...