mardi 11 janvier 2011

Le chiffre de Delastelle

Salut à tous,

Tout d'abord je souhaitais vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
J'espère que cette année ce blog continuera à vous faire apprendre de nouvelles choses.

Bon allez, c'est parti, on commence l'année en reprenant un thème commencé l'année dernière. Il s'agit de la cryptologie et aujourd'hui on va parler du chiffre de Delastelle.

Historique :
Cette méthode se rapproche du carré de Polybe. C'est à la fois un cryptage par substitution et par transposition. On la doit à Félix-Marie Delastelle (cryptographe français à qui l'on doit l'ouvrage 'Traité élémentaire de cryptographie de Delastelle' (publié en 1902).

Principe :
Pour mieux illustrer cette méthode, on va partir d'un exemple.
Le mot que je souhaite crypter est 'delastelle'. Je sépare ce mot en groupe de 5 lettres : 'delas' et 'telle'.
Comme pour le carré de Polybe, je vais chercher les coordonnées de chaque lettre :


1
2
3
4
5
 1
A
B
C
D
E
2
F
G
H
I,J
K
3
L
M
N
O
P
4
Q
R
S
T
U
5
V
W
X
Y
Z

J'obtiens donc ceci :
d
e
l
a
s
1
1
3
1
4
4
4
1
1
3
=> la lettre du mot
=> coordonnée de la ligne
=> coordonnée de la colonne

t
e
l
l
e
4
1
3
3
1
4
5
1
1
5



PS : Si je me retrouve avec un mot qui fait 8 lettres ou 9 lettres, je remplis les cases manquantes par de "0".
 
Ce qui fait la subtilité de ce cryptage mais aussi sa différence avec le carré de Polybe, c'est que ensuite, pour inscrire le message chiffré, je fais une lecture en ligne. Ici mon message ressemblera à :
1131444113 4133145115.

Le chiffre de Delastelle est le compliqué de code à déchiffrer si on le compare aux autres cryptage par subsitution car il faut obligatoirement connaître ce cryptage pour pouvoir le déchiffrer.

A noter que pour déchiffrer ce message, on fait le raisonnement inverse, à savoir :
·         Je remet mes chiffres dans un tableau (5 colonnes, 3 lignes)
1
1
3
1
4
4
4
1
1
3






·         Ensuite je reprends mon carré de Polybe pour trouver les lettres correspondantes.

Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...