mardi 30 novembre 2010

La cryptologie

Voici une matière que j'ai découvert pendant mon cursus ingénieur et que j'adore. Je vais donc essayer de vous faire partager ce que j'ai appris et les différentes méthodes que l'on peut rencontrer dans le domaine de la cryptologie. Bien sûr tout cela ne se fera pas en un article donc je vous invite à venir nous voir régulièrement.

Définition de la cryptologie :
La cryptologie signifie "science du secret". Elle regroupe la cryptographie — l'écriture secrète — et la cryptanalyse — l'analyse de cette dernière.
Cette matière est liée à d'autres : on la retrouve par exemple dans des théorèmes d'algèbre, dans des problèmes de complexité, dans le domaine militaire, ...
Si l'on souhaite retrouvé l'apparition de la première forme de cryptologie, il faut remonter à 2000 av J-C, à l'époque de Jules César.


La cryptographie :
Elle peut être scinder en 2 parties :
  • les algorithmes de cryptographie symétrique (clé secrète) :
Cette forme de crypto est la première apparue. On remonte à 2000 av J-C la première utilisation de la cryptographie (au temps de César, Jules César).
Voyons le principe de ces algo : ce tpe d'algorithme utilise une même clé "secrète" pour chiffrer et déchiffrer le message. Seul l'emetteur et le destinataire doivent la connaître. (Le problème intervient dans la phase de transmission de la clé : comment garantir la sûreté lors de la transmission ?)
Exemple d'algorithmes : AES, DES, RC4, ...

  • les algorithmes de cryptographie asymétrique (clé publique + clé privée)
Cette forme de cryptographie est récente (1970 environ). Elle fait appel à une clé publique pour chiffrer le message et une clé secrète pour le déchiffrer.
La clé publique est mise à disposition de tout le monde. Cela ne dérange personne car si ils n'ont pas la clé secrète, ils ne peuvent pas lire le message.
Un exemple d'algorithme encore très utilisé : RSA.


La cryptanalyse :
C'est l'art de déchiffrer un message sans posséder la clé de chiffrement.
On passe par un système d'attaque (force brute, dictionnaire, mot propable) en se basant sur le peu d'informations que l'on connaît (texte chiffré seul, texte clair connu, texte clair choisi, texte chiffré choisi).

Je reste assez flou pour vous expliquez ensuite certains termes dans les prochains articles.

Bon aller, fini les définitions et les phrases trop longues.
La prochaine fois, on voit un premier algorithme :)

Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...