VMWare ESXi est un hyperviseur qui est idéal quand on souhaite s'initier à la virtualisation. Pourquoi ? Parce qu'il est gratuit.
C'est un produit de la gamme VMWare qui s'installe sur une machine physique. Il contient son propre système d'exploitation (basé sur un noyau Red Hat) et vous permettra ensuite de créer autant de machine virtuelle que vous le souhaité.
Dans le cadre d'une mission, j'ai dû installer VMWare ESXi 5.5 sur un serveur HP ProLiant DL380 Gen9.
- Pour ce faire, j'ai commencé par aller sur le site de HP pour télécharger une ISO personnalisée pour les serveurs ProLiant (lien : https://my.vmware.com/web/vmware/details?downloadGroup=HP-ESXI-5.5.0U2-GA&productId=353 ou taper dans 'Google HP ESXi ProLiant').
- Ensuite j'ai gravé cette image.
- Vérifier que 'UEFI Optimized Boot' est activé (RBSU => Boot Options => UEFI Optimized Boot => Enable)
- Activer 'CPU Virtualization' (RBSU => System Options => Virtualization Options => Virtualization Technology => Enable)
- Désactiver USB 3.0 (RBSU => System Options => USB Options => USB 3.0 Mode => Disable)
- Désactiver 'UEFI Secure Boot' (RBSU => Server Security => Secure Boot Configuration => Secure Boot Enforcement => Disable)
- Modifier le profil d'alimentation (optionnel) (RBSU => Power Management Options => HP Power Profile => Maximum Performance)
- Au redémarrage, lancer l'outil HP Intelligent Provisionning en tapant sur F10. Nous allons configurer les volumes RAID de notre serveur.
La première fois que vous lancez l'outil, vous devrez accepter le contrat de licence, accepter l'apparition ou non de HP Intelligent Provisionning au démarrage de la machine (touche F10) et enregistrer ou non votre produit HP.
Vous arriverez ensuite à la page suivante :
- Sélectionner 'Configure and Install'
- Vous arriverez à la page suivante :
Vérifier que pour le paramètre 'Current System Profile', 'Maximum performance' est sélectionné.
Pour le paramètre 'Array Configuration', choisissez 'Customize'.
Cliquer sur 'Continue', cela va ouvrir l'utilitaire de gestion des RAID (HP SSA : Smart Storage Administrator).
- Une fois le RAID créé, vous revenez à l'utilitaire d'installation de HP et plus précisément à l'étape des informations sur le système d'exploitation.
Au niveau de la liste déroulante 'OS Family', sélectionner 'VMware ESX et ESXi Custom Image'.
Pour la méthode d'installation, sélectionner 'Manual' (votre DVD contient tout les pilotes spécifiques à votre serveur HP ProLiant) et enfin, comme source de média, laisser sur 'Disc'.
/!\ => Veuillez insérer votre DVD HP Custom Image fraîchement gravé avant de cliquer sur 'Continue'.
- Durant la prochaine étape, l'utilitaire d'installation ne fait que vérifier que votre DVD est correct et ensuite il lance automatiquement un redémarrage du serveur et vous fait démarrer sur le DVD.
- On arrive alors à l'installation pur de VMWare ESXi ;)
Appuyer sur 'Enter'
Appuyer sur F11 pour accepter le contrat de licence et continuer l'installation
Sélection du disque sur lequel on installe VMWare ESXi
/!\ => Si vos disques n'apparaissent pas, l'installation va s'annuler. Vérifier votre configuration RAID et sinon, créer une partition primaire et un volume quelconque via un WinPE.
Confirmer la sélection du disque en appuyant sur 'Enter'
Choisissez la langue du clavier.
Entrée un mot de passe pour le compte 'Root' (compte administrateur).
/!\ => le mot de passe doit faire 7 caractères minimum et être si possible complexe.
Confirmer l'installation en appuyant sur F11.
Une fois l'installation terminée, un message vous indique que l'installation s'est bien déroulé, que le serveur va redémarré et qu'il ne faudra pas oublier de retirer le média d'installation.
Redémarrage du serveur après l'installation
Pour accéder à la page de configuration, vous devez taper F2, rentrer le mot de passe du compte Root et vous arriverez alors à cette page.
Il ne vous reste plus qu'à renseigner toute la partie adressage IP et votre serveur sera accessible depuis des postes clients.
Les clients devront, depuis un navigateur, accéder au serveur ESXi et télécharger le client vSphere.
Virtual87