Principe
Voici une des plus vieilles formes de cryptographie apparut (la première forme datant de -5000 av J-C avec le culture mésopotamienne). Si l’on date sa première utilisation, il faut remonter au 1er siècle av J-C. Cette méthode porte ce nom car la première personne a l’utilisé était César, Jules César. Il s’agit d’une cryptographie utilisant la substitution mono-alphabétique (remplacement d’une lettre par une autre, exemple A => D, B => E, C => F, etc…).
Exemple
Voici un exemple de texte codé (j’ai réalisé un décalage de 9 lettres - PS : je suis gentil, je vous dis le décalage) :
JLCDNUUNVNWC EXDB BDRENI DW LXDAB BDA UN LXMN LNBJA*
Je vous laisse retrouver le texte en clair … :)
Limite du codage
Le problème que l’on peut rencontrer avec ce codage, c’est que le nombre de variation possible. En effet, dans l’alphabet français, on compte 26 lettres donc il y a 25 permutations possibles (26 en réalité mais remplacer un A par un A, cela ne sert à rien). Ce codage est donc limité et très facile à déchiffrer.
ROT13
Aujourd’hui, on retrouve le code de César sur des forums internet sous le nom de ROT13 (rot-ation de 13 lettres ou A→N...). L’utilisation de ce code sert à empêcher une personne de lire une information spécifique (exe : réponse de devinette, intrigue de film, …). Son utilisation est simple : il suffit de re-chiffrer un texte, codé en ROT13, une deuxième fois pour obtenir le texte en clair.
Extra ...
Pour information et pour culture générale, Jules César utilisait un autre moyen , la sténographie, pour transmettre des messages cryptés. Cette méthode consistait à raser la tête d’un esclave, de lui inscrire le message sur son crâne et ensuite d’attendre que ses cheveux repoussent. A ce moment là (souvent après quelques mois), l’esclave partait délivrer le message.
Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...
* Actuellement vous suivez un cours sur le code CESAR