mercredi 8 décembre 2010

GOD-MODE sous Windows 7


Salut,

Aujourd’hui on va parler de Windows 7 et plus précisément d’une fonctionnalité qui va changer la vie de certains et que d’autres trouveront peut-être inutile. Il s’agit du « GOD-MODE ».

Qu’est ce que le « GOD-MODE » sous Windows 7 ?
En fait, cette fonctionnalité est censé permettre à l’utilisateur de débloquer toutes les fonctionnalités (cachées ou non) du système.

Comment le mettre en place ?
Rien de plus simple :
  • Créer un dossier.
  • Renommez-le en GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} (la partie GodMode peut-être remplacé par ce que vous voulez : tata, toto, …).

 
Normalement, lorsque vous validez le nom du dossier, l’icône change instantanément et prend l’apparence du Panneau de configuration. Si vous l’ouvrez, vous découvrez toutes une liste de paramètres.


Pour les moins observateurs, il s’agit en fait de toutes les options que l’on retrouve dans le Panneau de configuration.

Alors qu’est ce que cela change dans votre vie ?
Rien de spécial. Certaines personnes si retrouvent plus facilement sous forme de liste et d’autres préfèreront se servir du Panneau de configuration.
C’est à vous de choisir.


Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...

mardi 7 décembre 2010

Le carré de Polybe


Salut,

Aujourd'hui on va parler du carré de Polybe.



Histoire :
Polybe est un historien grec qui est né en -200 av J-C et qui est mort en -125. Il est à l'origine du carré de Polybe qui était beaucoup utilisé dans les prisons du tsars (en Russie).

Principe :
Il s'agit une nouvelle fois de cryptologie par substitution monoalphabétique. Chaque lettre de l'alphabet est placé dans un carré (de 25 ou 36 cases, en fonction de l'alphabet et de la présence de chiffres).

Exemple de carré à 25 cases :

1
2
3
4
5
1
A
B
C
D
E
2
F
G
H
I,J
K
3
L
M
N
O
P
4
Q
R
S
T
U
5
V
W
X
Y
Z
Cas particulier : on peut trouver des carrés où le "I" et le "J" se trouvent dans la même case,  ou encore ou le "W" a disparu. et ou il est remplacé par le "V".

Reprenons notre explication, ici chaque lettre correspond à une coordonnée :
Si je me place dans le carré à 25 cases, le "A" correspond à 11, le "E" à 15, le "N" vaut 33, ....
Même principe pour le carré à 36 cases. Le premier chiffre correspond au numéro de ligne et le deuxième au numéro de la colonne.

Exemple :
Si je veux crypter le message suivant : "BIENVENUE", celui-ci deviendra (dans le cas d'un carré à 25 cases) : 12 24 15 33 51 15 33 45 15.

Ce code est très facile à décrypter car dans mon exemple, on voit bien que j'ai 3 fois une lettre et 2 fois une autre. En utilisant un outil d'analyse des fréquences, je peux très vite le décrypter.

Extra :
Pour transmettre des messages à longue distance, Polybe a dérivé sa méthode et a utilisé des torches. Pour représenter un "E", il plaçait 1 torche à gauche et 5 à droite.

Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...

vendredi 3 décembre 2010

Le code CESAR


Principe
Voici une des plus vieilles formes de cryptographie apparut (la première forme datant de -5000 av J-C avec le culture mésopotamienne). Si l’on date sa première utilisation, il faut remonter au 1er siècle av J-C. Cette méthode porte ce nom car la première personne a l’utilisé était César, Jules César. Il s’agit d’une cryptographie utilisant la substitution mono-alphabétique (remplacement d’une lettre par une autre, exemple A => D, B => E, C => F, etc…).


 
Exemple
Voici un exemple de texte codé (j’ai réalisé un décalage de 9 lettres - PS : je suis gentil, je vous dis le décalage) :
JLCDNUUNVNWC EXDB BDRENI DW LXDAB BDA UN LXMN LNBJA*

Je vous laisse retrouver le texte en clair … :)

Si vous avez des soucis, voici un site ou vous pouvez trouver de l'aide : Apprendre en ligne.


Limite du codage
Le problème que l’on peut rencontrer avec ce codage, c’est que le nombre de variation possible. En effet, dans l’alphabet français, on compte 26 lettres donc il y a 25 permutations possibles (26 en réalité mais remplacer un A par un A, cela ne sert à rien). Ce codage est donc limité et très facile à déchiffrer.


ROT13
Aujourd’hui, on retrouve le code de César sur des forums internet sous le nom de ROT13 (rot-ation de 13 lettres ou A→N...). L’utilisation de ce code sert à empêcher une personne de lire une information spécifique (exe : réponse de devinette, intrigue de film, …). Son utilisation est simple : il suffit de re-chiffrer un texte, codé en ROT13, une deuxième fois pour obtenir le texte en clair.


Extra ...
Pour information et pour culture générale, Jules César utilisait un autre moyen , la sténographie, pour transmettre des messages cryptés. Cette méthode consistait à raser la tête d’un esclave, de lui inscrire le message sur son crâne et ensuite d’attendre que ses cheveux repoussent. A ce moment là (souvent après quelques mois), l’esclave partait délivrer le message.


Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...

* Actuellement vous suivez un cours sur le code CESAR