lundi 17 janvier 2011

Le langage morse

Salut,

Le sujet que je vais aborder aujourd'hui, tout le monde en a entendu parler au moins une fois dans sa vie. La phrase la plus utilisée pour illustrer ce langage est le fameux 'SOS' (... --- ...). Et oui, vous l'avez deviné, on va parler du langage morse.

Historique :

Ce code a été inventé par Samuel Morse en 1835 pour la télégraphie (la transmission de message à longues distance). En France, il a été utilisé dans le domaine maritime jusqu'en 1999, et notamment sur une bande de fréquence particulière : la bande des 600 mètres (500kHz) qui correspond à la bande de fréquence d'où l'on réceptionnait les messages de détresse.


 
Depuis 1999, on est alors passé à technologie de pointe, le système satellitaire pour la transmission des messages. Cette méthode est bien sûr plus rapide, avec une tolérance de perte de signal plus grande. 

Le morse n'en est pas pour autant un code mort car aujourd'hui encore, on l'utilise encore dans certains pays comme l'Italie, la Russie, ... toujours pour l'envoi de SOS. On le retrouve également dans des domaines comme le domaine miliaire (transmission de message chiffré), maritime (code lumineux des plongeurs), ....
 
Principe :

Toutes les lettres, chiffres, signes de ponctuation sont représentés par une combinaison de signaux intermittents ('.' ou '-').
Je vous présente le langage morse :
Si l'on veut chiffrer le mot 'BONJOUR', on écrira :
-.../---/-./.---/---/..- /.-. (j'ai mis des '/' pour faciliter la séparation de chaque lettre)

Je crois que tout le monde connaît cette méthode donc je ne vais pas m'attarder dessus.


PS : je précise que l'on en a fini avec la cryptographie par substitution monoalphabétique. Pour résumer, on peut cité comme exemple de ce type de cryptographie :
  •         le code César ;
  •          le carré de Polybe ;
  •          le chiffre de Delastelle ;
  •          le chiffre des Templiers ;
  •          le chiffre des Francs-maçons ;
  •          le code morse.

La prochaine étape, ce sera la cryptographie par substitution polyalphabétique avec comme plus célèbre exemple le chiffre de Vignère.

Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...

jeudi 13 janvier 2011

Le chiffre des Francs-maçons

Salut,

Aujourd’hui je vais vous présenter le chiffre des Francs-maçons qui a été utilisé au XIIIème siècle. Cette technique de crypto s’est très largement inspiré du chiffre des Templiers. Il s’agit encore une fois de cryptologie par substitution. Je vous laisse deviner qui a inventé cette technique ……. Et oui, il s’agit bien sûr des Francs-maçons.

Historique :
Le chiffre de Francs-maçons porte d’autres appellation comme « parc à cochons » ou « Pigpen ». Pourquoi ces surnoms ? Parce que des personnes ont trouvé que les lettres de l’alphabet étaient parquées dans un enclos.

Principe :
Le principe de chiffrage / déchiffrage étant le même que pour le chiffre des Templiers, je vais simplement vous montrer la représentation de l’alphabet.



Un dernier point pour vous dire que le chiffre des Templiers et le chiffre des Francs-maçons sont très sensible aux analyses de fréquence.

Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...

mardi 11 janvier 2011

Le chiffre des Templiers

Salut,

Aujourd'hui on va traiter du chiffre des Templiers.

Histoire (source Wikipédia) :
L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers.
Cet ordre fut créé le 22 janvier 1129 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête. Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, il constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l'ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux.
Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe le Bel. Il fut dissout par le pape Clément V le 13 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

Principe :
Les Templiers eurent recours à un code pour s'échanger les lettres de crédits. Ils créèrent le code des Templiers (codage par substitution) :

Essayons de coder le mot 'Lecture' :
Avec le codage des templiers, nous obtenons :

Ce code est simple à chiffrer et déchiffrer à partir du moment où l'on connaît l'association lettre-symbole. Certes, il faudra du temps à un novice pour retenir l'ensemble de la symbolique.
Le chiffre des Templiers est parfois rapproché au domaine de la sténographie (l'art de se servir de signes conventionnels pour écrire d’une manière aussi rapide que la parole).

Extra :
Essayer de décrypter le message suivant *:


Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...

* Réponse à l'exercice : excellente

Le chiffre de Delastelle

Salut à tous,

Tout d'abord je souhaitais vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
J'espère que cette année ce blog continuera à vous faire apprendre de nouvelles choses.

Bon allez, c'est parti, on commence l'année en reprenant un thème commencé l'année dernière. Il s'agit de la cryptologie et aujourd'hui on va parler du chiffre de Delastelle.

Historique :
Cette méthode se rapproche du carré de Polybe. C'est à la fois un cryptage par substitution et par transposition. On la doit à Félix-Marie Delastelle (cryptographe français à qui l'on doit l'ouvrage 'Traité élémentaire de cryptographie de Delastelle' (publié en 1902).

Principe :
Pour mieux illustrer cette méthode, on va partir d'un exemple.
Le mot que je souhaite crypter est 'delastelle'. Je sépare ce mot en groupe de 5 lettres : 'delas' et 'telle'.
Comme pour le carré de Polybe, je vais chercher les coordonnées de chaque lettre :


1
2
3
4
5
 1
A
B
C
D
E
2
F
G
H
I,J
K
3
L
M
N
O
P
4
Q
R
S
T
U
5
V
W
X
Y
Z

J'obtiens donc ceci :
d
e
l
a
s
1
1
3
1
4
4
4
1
1
3
=> la lettre du mot
=> coordonnée de la ligne
=> coordonnée de la colonne

t
e
l
l
e
4
1
3
3
1
4
5
1
1
5



PS : Si je me retrouve avec un mot qui fait 8 lettres ou 9 lettres, je remplis les cases manquantes par de "0".
 
Ce qui fait la subtilité de ce cryptage mais aussi sa différence avec le carré de Polybe, c'est que ensuite, pour inscrire le message chiffré, je fais une lecture en ligne. Ici mon message ressemblera à :
1131444113 4133145115.

Le chiffre de Delastelle est le compliqué de code à déchiffrer si on le compare aux autres cryptage par subsitution car il faut obligatoirement connaître ce cryptage pour pouvoir le déchiffrer.

A noter que pour déchiffrer ce message, on fait le raisonnement inverse, à savoir :
·         Je remet mes chiffres dans un tableau (5 colonnes, 3 lignes)
1
1
3
1
4
4
4
1
1
3






·         Ensuite je reprends mon carré de Polybe pour trouver les lettres correspondantes.

Virtual87
En informatique, rien n'est impossible, mais, ce n'est pas toujours évident ...